Les terroirs

Argilo calcaire rocailleux

Fleurie : Arène de granite rose : terroirs de Montgenas, Poncié, La Tonne, Adule

Au nord du vignoble de Fleurie, nos terroirs sont situés sur une arène de vieux granits rose érodés. Cette tonalité rosée du granite est la particularité unique de ce terroir qui donne des vins élégants, soyeux et fruité. Les vignes du Chatelard grandissent sur les pentes des collines de Fleurie sur une exposition Sud/Sud-Est.

Argilo calcaire rocailleux

Moulin-à-Vent : Granite et manganèse

Les vignes du chatelard sont situées sur la commune de Romanèche-Thorins, une des deux communes berceau de l’appellation. Le terroir d’origine granitique du Moulin-à-Vent est d’une grande homogénéité et constitué d’arènes granitiques roses. Ces arènes friables sont aussi appelées gore ou grès et sont infiltrées de filons de manganèse qui sont à l’origine du caractère si particulier des Moulin-à-Vent : couleur intense, tanniques, très charpentés, subtilement épicés.

Argilo calcaire rocailleux

Morgon : Gneiss et granite

Le plus expressif des terroirs. Situé sur la commune de Villié Morgon, il est formé par la désagrégation de roches cristallines friables, riches en oxyde de fer et traversé de veine de manganèse. Nos vignes sont sur un versant exposé plein sud.

Argilo calcaire rocailleux

Beaujolais & Beaujolais-Villages : Argilo-calcaires sablonneux et granite

Beaujolais-Villages

38 communes ont le droit à cette appellation dont Lancié et Saint Etienne la Varenne, villages où sont situés les Beaujolais –Villages du domaine. Des granites et des sols sablonneux constituent l’appellation, donnant des terres légères, composées de beaucoup de sable et d’argile.

Beaujolais

Au Nord du beaujolais les alluvions déposés au cours des ères tertiaires et quaternaires, ont permis la création de terroirs argilo-calcaire et argilo-granitiques de l’appellation beaujolais. De même une partie des vignes du Chatelard sont plantées au sud du beaujolais composé de sols argilo-calcaires datant de l’ère secondaire.

Argilo calcaire rocailleux

Beaujolais Blanc & Bourgogne Blanc : Argilo-calcaire blanc rocailleux

Ce terroir de blanc est très spécifique au Chatelard, lieu-dit de la commune de Lancié. Le Chatelard est un poype très ancien est composé d’argilo calcaire blanc rocailleux. La légende locale veut que ces cailloux blanc proviennent de terroirs plus au Nord que les moines auraient transportés au cours des siècles passés.

A l’époque, les moines - grands amateurs de chardonnay - constituaient déjà les bases des Crus de Bourgogne. Ils appliquèrent les mêmes principes aux terres du Château du Chatelard. Aujourd’hui nous continuons à travailler ces parcelles en chardonnay afin que l’argilo-calcaire nous donne des blancs charnus, structuré et minéral.

Mentions légales - Réalisation Direct@Web