Le Châtelard

Terroirs

Les 28 hectares de vignes bénéficient de belles expositions et beaucoup d’entre elles ont été plantées avant 1955, nous permettant d’avoir une expression unique des terroirs. Nous sommes parmi les seuls à posséder un terroir argilo-calcaire rocailleux pour nos blancs, explication de leur finesse. De plus, nous privilégions une culture raisonnée et l’enherbement de nos parcelles pour préserver les sols et la biodiversité.

Patrimoine

Reconstruit à partir du XVIIIe siècle, le Chatelard était à la base un poype (édifice bâti sur une hauteur et entouré de fossés) dont les caves voûtées datent du XIIe siècle, seul vestige suite à un incendie.

Déjà, à cette époque, les moines de l’abbaye de Tournus (région du Macônnais) façonnaient nos terroirs et définissaient les parcelles.

Viticulture et vinification

Respect de la vie biologique des sols, travail des sols et enherbement, surface foliaire optimale favorisant la photosynthèse, vendange manuelle à maturité, lutte raisonnée contre les maladies de la vigne, sont autant de bonnes pratiques pour apporter la meilleure matière première pour les vins du Château du Chatelard. Lors des vinifications une place particulièrement importante est donnée à la perception sensorielle pour comprendre et révéler le potentiel de chaque millésime.


Mentions légales - Réalisation Direct@Web